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# Créer un support pédagogique sur la base d'une vidéo ## Généralités Le cas d'usage décrit ici est la transformation d'une ressource vidéo disponible en ligne en une ressource textuelle. L'objectif est de réaliser un support de cours sur la base de cette matière textuelle tirée de cette vidéo. <center><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/bI0kBEJ8q58?si=VyRkaXrS-b6Okkmj" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe></center> ## Première étape : transcription de la vidéo en texte Outil utilisé : [gladia.io](https://gladia.io) >:::info >::: spoiler la retranscription brute retournée par Gladia > Speaker 0 | 00:09.948 Entre le 15 août et la mi-octobre, les plantes ligneuses, c'est-à-dire les arbres, les arbustes, changent d'état. Les jeunes pousses, qui au départ étaient herbacées, donc très tendres, très souples, passent à ce que l'on appelle l'état ligneux. Donc ça devient du bois, tout simplement, comme les rameaux les plus anciens. Et c'est le moment optimal pour réussir des boutures, principalement sur les arbustes à feuillage persistant. On appelle cela des boutures demi-ahoutées ou semi-ligneuses. Il y a énormément d'espèces d'arbustes que l'on va pouvoir bouturer, et je vais faire des prélèvements. avec un sécateur et mon petit panier. Donc on va prendre toujours des rameaux d'extrémité, et sur les plantes qui fleurissent ou qui fructifient, comme ici le cotonéaster franchetti, on prend des jeunes pousses qui n'ont pas fleuri. Des jeunes rameaux, là-haut, tiens, par exemple. Hop, voilà. Hop ! Et voilà notre belle récolte quand même, c'est pas mal ! Alors, on va préparer les boutures. Parce que bien évidemment, sur un rameau entier comme cela, on ne va utiliser que la partie médiane du rameau. Donc cette partie d'extrémité, je vais l'éliminer. Cette partie, parce qu'elle est trop tendre tout simplement, et cette partie ici qui est plus dure, je vais l'éliminer aussi. Je vais aller ici. Donc on est sur le cotoné astère. et je vais prendre environ une vingtaine de centimètres maximum. Donc ici j'ai coupé sous la feuille, avec son petit œil, on voit un petit peu l'œil qui est là, c'est lui qui va raciner, et on va en revanche ici couper au-dessus du bouton, parce que c'est lui qui va nous donner la nouvelle pousse. On va faire le même travail avec le 3N. Sur le 3N on est sur du feuillage. opposé donc on va couper tout droit. Et là on va prendre une bouture d'une quinzaine de centimètres donc je coupe simplement la partie basse ici. Ici je reprends donc le lauriettin donc les feuilles du bas je les habille. En fait on fait un déshabillage. Et puis on va couper à peu près la moitié du limbe ici. Voilà. Voilà, pour obtenir une petite bouture très sympathique. On fait attention de ne pas abîmer les yeux axillaires, c'est-à-dire ceux qui sont à la base du pétiole de la feuille. Donc nous voici maintenant avec tout un assortiment de boutures d'arbustes. La bouture, c'est donc ce rameau sans racine, que l'on va essayer de faire raciner, que les yeux qui sont ici se transforment en petites racines. Donc on va planter cette bouture dans un terreau très léger. très filtrant, de manière à ce que les toutes petites racines puissent s'infiltrer dedans et surtout qu'il n'y ait pas de risque de pourriture. On trouve principalement des terreaux de semis qui sont composés de tourbes diverses, d'écorces de pin, de quelque chose de très drainant, mais je vais quand même rajouter un peu de sable de manière à pouvoir... accentuer la filtration, le drainage, l'aération, pour ne pas risquer que nos petites boutures pourrissent. Alors, si j'ai choisi ce terreau de semis tout particulièrement, c'est parce qu'il contient des mycorhizes. Les mycorhizes, vous savez, ces micro-champignons, on ne les voit pas à l'œil nu, qui vont se greffer naturellement sur les racines, qui vont favoriser l'alimentation de la plante, justement, par cette symbiose, et qui vont la rendre aussi plus résistante, à la fois à la sécheresse, mais également à certaines maladies. Voilà un terreau qui est à base de tourbe. Donc ça, c'est du sable pour aquarium, du sable de quartzite. Pour le bouturage, je vais en mettre à peu près un tiers du volume. Pour faire un très bon mélange, casser toutes les mottes, ça c'est très important. L'avantage de ce terreau, c'est quand même aussi qu'il est riche. Il va pouvoir nourrir la plante dès qu'elle va former ses petites racines. Maintenant, on va passer à la plantation de nos boutures. Alors, on peut utiliser tous les types de récipients que l'on veut, à condition qu'ils puissent recevoir l'intégralité de la bouture. Donc, ils doivent être relativement profonds. Par exemple, on peut utiliser des petits pots de yaourt comme cela, qu'ils soient transparents ou pas, peu importe. Mais attention, sur ces pots, il va falloir mettre un peu de drainage. Alors, le drainage des petits gravillons, des petits cailloux, sur... environ 1 cm d'épaisseur. Et on va remplir chaque récipient avec notre terreau. Alors on ne tasse pas trop, juste un tout petit peu, parce que les boutures n'aiment pas la compacité, je pense que vous l'avez compris. la bouture se plante quasiment jusqu'à la garde, c'est-à-dire que je vais la planter bien au milieu, et je l'enfonce, voilà, jusqu'ici. Je tasse légèrement autour, et voilà. Dans ce pot, on va pouvoir mettre plusieurs boutures, donc à faire de la même espèce. Donc là, par exemple, les cotonéastères. Donc je vais les piquer comme ça. Il ne faut pas qu'elles se touchent. Donc ça, ce sont les cotonéastères franquetimes. On va mettre aussi les salicifolia, donc jusqu'à la première feuille. Et voilà. Les boutures d'arbustes demandent environ 60 jours pour la reprise. Alors comment sait-on que les boutures sont reprises ? Eh bien tout simplement parce qu'elles ne vont pas évoluer. Le feuillage va rester vert, la plante va rester dormante. Ce sont des boutures qui vont redémarrer simplement au printemps. Alors soyez patient, maintenez-les bien à l'abri pendant tout l'hiver, car ce sont des bébés plantes encore bien fragiles. Vous avez aimé notre émission ? Alors rejoignez notre communauté de passionnés de plantes et de jardins en vous abonnant à notre newsletter sur Neujardin TV. ## Etape alternative si vous posséder déjà la transcription Vous pouvez vous rendre sur le LLM [Perplexity labs](https://labs.perplexity.ai/). Sélectionnez le modèle Mistral 8x7b instruct et copier-coller ce prompt : *Tu es un correcteur orthographique et syntaxique, peux-tu me réécrire entièrement ce texte de façon strictement similaire à l'original en format texte :* Puis ensuite copier-coller la transcription >:::warning > **Point de vigilance** : en fonction des tokens disponibles, il se peut qu'il faille décomposer la transcription en plusieurs parties > ## Seconde étape : relecture et correction Après relecture synchrone avec la visualisation de la vidéo, voici les quelques légères modifications apportées : * suppression du time code de départ : Speaker 0 | 00:09.948 * correction demi-ahoutées -> demi-aoûté * Vérification des noms de plantes cotonéaster franchetti -> Cotoneaster francheti, 3N -> troène, lauriettin -> Laurier-tin * Suppression annonce finale : Vous avez aimé notre émission ? Alors rejoignez notre communauté de passionnés de plantes et de jardins en vous abonnant à notre newsletter sur Neujardin TV. >:::info >::: spoiler la retranscription retravaillée > Entre le 15 août et la mi-octobre, les plantes ligneuses, c'est-à-dire les arbres, les arbustes, changent d'état. Les jeunes pousses, qui au départ étaient herbacées, donc très tendres, très souples, passent à ce que l'on appelle l'état ligneux. Donc ça devient du bois, tout simplement, comme les rameaux les plus anciens. Et c'est le moment optimal pour réussir des boutures, principalement sur les arbustes à feuillage persistant. On appelle cela des boutures demi-ahoutées ou semi-ligneuses. Il y a énormément d'espèces d'arbustes que l'on va pouvoir bouturer, et je vais faire des prélèvements. avec un sécateur et mon petit panier. Donc on va prendre toujours des rameaux d'extrémité, et sur les plantes qui fleurissent ou qui fructifient, comme ici le cotonéaster franchetti, on prend des jeunes pousses qui n'ont pas fleuri. Des jeunes rameaux, là-haut, tiens, par exemple. Hop, voilà. Hop ! Et voilà notre belle récolte quand même, c'est pas mal ! Alors, on va préparer les boutures. Parce que bien évidemment, sur un rameau entier comme cela, on ne va utiliser que la partie médiane du rameau. Donc cette partie d'extrémité, je vais l'éliminer. Cette partie, parce qu'elle est trop tendre tout simplement, et cette partie ici qui est plus dure, je vais l'éliminer aussi. Je vais aller ici. Donc on est sur le cotoné astère. et je vais prendre environ une vingtaine de centimètres maximum. Donc ici j'ai coupé sous la feuille, avec son petit œil, on voit un petit peu l'œil qui est là, c'est lui qui va raciner, et on va en revanche ici couper au-dessus du bouton, parce que c'est lui qui va nous donner la nouvelle pousse. On va faire le même travail avec le troène. Sur le troène on est sur du feuillage. opposé donc on va couper tout droit. Et là on va prendre une bouture d'une quinzaine de centimètres donc je coupe simplement la partie basse ici. Ici je reprends donc le lauriettin donc les feuilles du bas je les habille. En fait on fait un déshabillage. Et puis on va couper à peu près la moitié du limbe ici. Voilà. Voilà, pour obtenir une petite bouture très sympathique. On fait attention de ne pas abîmer les yeux axillaires, c'est-à-dire ceux qui sont à la base du pétiole de la feuille. Donc nous voici maintenant avec tout un assortiment de boutures d'arbustes. La bouture, c'est donc ce rameau sans racine, que l'on va essayer de faire raciner, que les yeux qui sont ici se transforment en petites racines. Donc on va planter cette bouture dans un terreau très léger, très filtrant, de manière à ce que les toutes petites racines puissent s'infiltrer dedans et surtout qu'il n'y ait pas de risque de pourriture. On trouve principalement des terreaux de semis qui sont composés de tourbe diverses, d'écorces de pin, de quelque chose de très drainant, mais je vais quand même rajouter un peu de sable de manière à pouvoir accentuer la filtration, le drainage, l'aération, pour ne pas risquer que nos petites boutures pourrissent. Alors, si j'ai choisi ce terreau de semis tout particulièrement, c'est parce qu'il contient des mycorhizes. Les mycorhizes, vous savez, ces micro-champignons, on ne les voit pas à l'œil nu, qui vont se greffer naturellement sur les racines, qui vont favoriser l'alimentation de la plante, justement, par cette symbiose, et qui vont la rendre aussi plus résistante, à la fois à la sécheresse, mais également à certaines maladies. Voilà un terreau qui est à base de tourbe. Donc ça, c'est du sable pour aquarium, du sable de quartzite. Pour le bouturage, je vais en mettre à peu près un tiers du volume. Pour faire un très bon mélange, casser toutes les mottes, ça c'est très important. L'avantage de ce terreau, c'est quand même aussi qu'il est riche. Il va pouvoir nourrir la plante dès qu'elle va former ses petites racines. Maintenant, on va passer à la plantation de nos boutures. Alors, on peut utiliser tous les types de récipients que l'on veut, à condition qu'ils puissent recevoir l'intégralité de la bouture. Donc, ils doivent être relativement profonds. Par exemple, on peut utiliser des petits pots de yaourt comme cela, qu'ils soient transparents ou pas, peu importe. Mais attention, sur ces pots, il va falloir mettre un peu de drainage. Alors, le drainage des petits gravillons, des petits cailloux, sur... environ 1 cm d'épaisseur. Et on va remplir chaque récipient avec notre terreau. Alors on ne tasse pas trop, juste un tout petit peu, parce que les boutures n'aiment pas la compacité, je pense que vous l'avez compris. la bouture se plante quasiment jusqu'à la garde, c'est-à-dire que je vais la planter bien au milieu, et je l'enfonce, voilà, jusqu'ici. Je tasse légèrement autour, et voilà. Dans ce pot, on va pouvoir mettre plusieurs boutures, donc à faire de la même espèce. Donc là, par exemple, les cotonéastères. Donc je vais les piquer comme ça. Il ne faut pas qu'elles se touchent. Donc ça, ce sont les cotonéastères franquetimes. On va mettre aussi les salicifolia, donc jusqu'à la première feuille. Et voilà. Les boutures d'arbustes demandent environ 60 jours pour la reprise. Alors comment sait-on que les boutures sont reprises ? Eh bien tout simplement parce qu'elles ne vont pas évoluer. Le feuillage va rester vert, la plante va rester dormante. Ce sont des boutures qui vont redémarrer simplement au printemps. Alors soyez patient, maintenez-les bien à l'abri pendant tout l'hiver, car ce sont des bébés plantes encore bien fragiles. ## Troisième étape : exploitation de la matière textuelle dans un agent convesationnel Outil utilisé : [chatGPT](https://chat.openai.com/) Outil utilisé : [Perplexity](https://perplexity.ai) >:::warning > **Point de vigilance** : en fonction des tokens disponibles, il se peut qu'il faille décomposer la transcription en plusieurs parties > ### Explications Nous disposons maintenant de notre texte qu'il nous faut exploiter pour générer notre support de cours. Nous allons donc reformuler notre texte à l'aide de la méthode **<span style="color: orange">A</span>·<span style="color: green">C</span>·<span style="color: purple">T</span>·<span style="color: red">I</span>·<span style="color: blue">F</span>** A noter dans notre cas, l'exploitation des **capacités de traitement du langage naturel sur la matière textuelle fournie dans notre prompt** (le contenu ne vient pas du modèle de langage) : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1039f4636d4092a5d793ee5244097f6a.png) ### Premier Prompt et réponse obtenue #### Prompt (demande initiale d'un cours sur le sujet en 5 chapitres) ::: info <iframe title="prompt" src="https://prompting.numedu.org/read.php?fichier=f1706260920.xml" allowfullscreen="yes" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups" width="100%" height="650px" frameborder="0"></iframe> ::: #### Réponse renvoyée par l'agent conversationnel ::: success **Cours d'horticulture : Bouturage des arbustes à feuillage persistant** *Durée totale du cours : 2 heures* **Chapitre 1 : Introduction (15 minutes)** - Présentation du sujet : le changement d'état des plantes ligneuses entre le 15 août et la mi-octobre. - Explication de l'importance de cette période pour le bouturage des arbustes à feuillage persistant. - Introduction aux boutures demi-ahoutées ou semi-ligneuses. **Chapitre 2 : Sélection des rameaux (30 minutes)** - Démonstration pratique de la sélection des rameaux d'extrémité pour le prélèvement. - Mise en évidence des critères de choix, notamment sur les plantes qui fleurissent ou fructifient. - Utilisation du sécateur et du panier pour effectuer les prélèvements. **Chapitre 3 : Préparation des boutures (30 minutes)** - Démonstration pratique de la préparation des boutures à partir des rameaux sélectionnés. - Élimination des parties trop tendres et trop dures du rameau. - Exemple avec différentes espèces d'arbustes : cotonéaster, troène, lauriettin. **Chapitre 4 : Choix et préparation du terreau (30 minutes)** - Présentation des caractéristiques du terreau idéal pour le bouturage. - Explication de l'ajout de sable pour améliorer le drainage. - Importance des mycorhizes dans le terreau et leur rôle dans la croissance des boutures. - Démonstration du mélange du terreau avec le sable. **Chapitre 5 : Plantation des boutures (15 minutes)** - Présentation des différents types de récipients pouvant être utilisés. - Explication du drainage nécessaire pour éviter la pourriture. - Démonstration de la plantation des boutures dans les récipients préparés. - Conseils sur l'espacement entre les boutures dans le même récipient. **Conclusion et questions (30 minutes)** - Récapitulation des étapes du bouturage des arbustes à feuillage persistant. - Recommandations pour la période de reprise des boutures. - Réponses aux questions des élèves et conseils supplémentaires. *Note : Le temps alloué à chaque chapitre est indicatif et peut être ajusté en fonction de la progression du cours et des questions des élèves.* ::: ### Second prompt et réponse : on demande à l'agent conversationnel de détailler le contenu proposé initialement (itération) #### Prompt ::: info Détaille chaque élément pour tous les chapitres ::: #### Réponse renvoyée avec les propositions détaillées ::: success **Chapitre 1 : Introduction (15 minutes)** *Objectif : Sensibiliser les élèves à l'importance du bouturage des arbustes à feuillage persistant pendant la période critique.* 1. **Présentation du sujet (5 minutes)** - Introduction au changement d'état des plantes ligneuses entre le 15 août et la mi-octobre. - Explication de l'importance de cette période pour le bouturage. 2. **Explication des concepts (5 minutes)** - Définition des termes tels que "boutures demi-ahoutées" ou "semi-ligneuses". - Discussion sur pourquoi cette période est optimale pour le bouturage des arbustes à feuillage persistant. 3. **Illustration (5 minutes)** - Utilisation de schémas ou de photos pour montrer visuellement le changement d'état des plantes ligneuses. - Exemples d'arbustes à feuillage persistant adaptés au bouturage. **Chapitre 2 : Sélection des rameaux (30 minutes)** *Objectif : Enseigner aux élèves comment choisir les rameaux appropriés pour le bouturage.* 1. **Démonstration pratique (15 minutes)** - Utilisation du sécateur et du panier pour montrer comment effectuer des prélèvements. - Insistance sur le choix de rameaux d'extrémité. 2. **Critères de sélection (10 minutes)** - Explication des critères de sélection, notamment sur les plantes qui fleurissent ou fructifient. - Conseils sur la taille idéale des rameaux pour le bouturage. 3. **Discussion sur les espèces (5 minutes)** - Mention des différentes espèces d'arbustes adaptées au bouturage. - Possibilité d'échanger sur les spécificités de chaque espèce. **Chapitre 3 : Préparation des boutures (30 minutes)** *Objectif : Instruire les élèves sur la préparation correcte des boutures à partir des rameaux sélectionnés.* 1. **Démonstration pratique (15 minutes)** - Présentation en direct de la préparation des boutures à partir des rameaux sélectionnés. - Élimination des parties trop tendres et trop dures du rameau. 2. **Exemples pratiques (10 minutes)** - Exemple détaillé avec différentes espèces d'arbustes (cotonéaster, troène, lauriettin). - Conseils sur la manière de couper et de préparer chaque type de bouture. 3. **Conseils supplémentaires (5 minutes)** - Insistance sur la nécessité d'éviter d'endommager les yeux axillaires. - Discussion sur les aspects spécifiques à considérer lors de la préparation des boutures. **Chapitre 4 : Choix et préparation du terreau (30 minutes)** *Objectif : Informer les élèves sur le choix et la préparation du terreau adapté au bouturage.* 1. **Présentation des caractéristiques du terreau (15 minutes)** - Explication des composants idéaux du terreau pour le bouturage. - Importance du drainage, de la légèreté et de la filtration. 2. **Rôle des mycorhizes (10 minutes)** - Présentation du concept de mycorhizes et de leur rôle bénéfique pour les racines. - Discussion sur les avantages des mycorhizes dans le processus de bouturage. 3. **Démonstration du mélange (5 minutes)** - Présentation en direct du mélange du terreau avec le sable. - Conseils sur le ratio terreau-sable et l'importance de casser les mottes. **Chapitre 5 : Plantation des boutures (15 minutes)** *Objectif : Guider les élèves dans le processus de plantation des boutures dans des récipients appropriés.* 1. **Types de récipients (5 minutes)** - Présentation des différents types de récipients adaptés aux boutures. - Insistance sur la profondeur nécessaire pour chaque récipient. 2. **Préparation du récipient (5 minutes)** - Explication du besoin de drainage et démonstration de la mise en place du drainage avec des gravillons. 3. **Plantation des boutures (5 minutes)** - Démonstration pratique de la plantation des boutures dans les récipients préparés. - Conseils sur l'espacement entre les boutures dans le même récipient. **Conclusion et questions (30 minutes)** *Objectif : Récapituler les étapes du bouturage, donner des recommandations pour la période de reprise, et répondre aux questions des élèves.* 1. **Récapitulation (15 minutes)** - Synthèse des étapes du bouturage des arbustes à feuillage persistant. - Mise en avant des points clés à retenir. 2. **Recommandations pour la reprise (10 minutes)** - Conseils sur la gestion des boutures pendant la période de reprise. - Insistance sur la patience nécessaire jusqu'à la redémarrage au printemps. 3. **Questions et réponses (5 minutes)** - Ouverture à la classe pour poser des questions. - Réponses aux questions et clarification des points nécessaires. ::: ## Quatrième étape : génération automatique d'un support de présentation ### explications Outil utilisé : Gamma (https://gamma.app) :::info [:link: Accès direct à la présentation](https://gamma.app/embed/purbyjqj9suc3tf) ::: <iframe src="https://gamma.app/embed/purbyjqj9suc3tf" style="width: 700px; max-width: 100%; height: 450px" allow="fullscreen" title="Cours d’horticulture : Bouturage des arbustes à feuillage persistant"></iframe> ## Cinquième étape : amélioration de la présentation > modifier les images, le texte